Diabolik présente depuis le milieu de l'année la deuxième évolution de sa platine de référence, la 4x105 . Cette nouvelle mouture de la 4x105 se différencie de son ancienne petite soeur par deux grosses évolutions : la longueur et le poids.
La longueur tout d'abord est passée de 318 mm à 326 mm. En effet, la façon de patiner et les patineurs eux-mêmes évoluant, Diabolik a senti le besoin, sous les conseils de ses coureurs, de rallonger un peu ce modèle afin d'avoir un peu plus d'appui. De plus, avec l'arrivée de roues de 110 mm, il faut pouvoir développer des poussées plus longues et plus puissantes quand on est en 100 ou 105 mm. Ce qui reste excellent malgré tout, c'est que la maniabilité, qui était le point fort de ce modèle, n'en souffre quasiment pas, son extrême rigidité lui permet de prendre des carres très importantes et ainsi rester bien agile.
Ce modèle tout comme son jumeau 3x110+100 a fait l'objet de tests d'efforts et de déformations sur ordinateur afin de pouvoir mesurer l'effet d'une forte poussée similaire aux forces qui sont appliquées lors du patinage. Le résultat est édifiant puisque lorsque que l'on applique une poussée de 150 kilgrammes la platine se déforme au maximum de 0,026 mm soit 2,6 centièmes de milimètre ce qui est dérisoir et qui prouve bien s'il en était besoin que la rigidité et la tenue de route d'un châssis Diabolik n'a pas d'égal.
Le poids a été amélioré également grâce au FEV system, la 4x105 était le seul modèle qui ne bénéficiait pas de cette avancée et le fait de l'intégrer à cette nouvelle mouture nous a permis de gagner 20 gr sans sacrifier le moindre iota de rigidité. Résultat : une grande impression de légèreté et de rigidité et un modèle très équilibré ce qui fait que l'on se sent tout de suite très à l'aise dés les premières poussées.
La nouvelle 4x105 est certainement le modèle le plus abouti et le plus efficace de la gamme et permet avec de bonnes roues de 105 mm de rester au contact des 110 mm tout en gardant des forces.
vous pouvez consulter la fiche technique du modèle de 4x105 ci-jointe afin d'avoir tous les renseignements nécessaires.
Le F.E.V system :
Le nouveau modèle de 4x105 bénéficie de la dernière innovation Diabolik qui consiste à usiner des flasques d'une épaisseur variable selon les endroits où il faut plus ou moins de rigidité. Cela se traduit par un gain de poids qui peut aller jusque 40 grammes selon le modèle sans pour autant sacrifier aucune caractéristique mécanique. Les autres modèles Diabolik ont été petit à petit tous équipés du F.E.V system.
D'autres photos de la 4x105 ci-dessous:
photo1- photo2 - photo3