La particularité principale des platines Diabolik réside dans le fait qu'elles sont taillées dans la masse à partir d'un bloc d'aluminium 7075 T 651.
Le fait d'être usiné dans la masse permet de réaliser des choses impossibles à faire avec un profilé classique, comme par exemple agir sur la rigidité en "cassant " le moins possible le profil général par rapport aux efforts, avoir le moins possible de gros évidements qui affaiblissent la structure, baisser les ponts au maximum pour éviter les déformations lors de prises de carres importantes.
Il faut bien avoir à l'esprit que c'est la réaction de la force émise par les muscles sur le sol qui provoque la vitesse, par conséquent toute déformation du châssis lors de la poussée équivaut à une absorption de celle-ci, donc à une transmission incomplète de la force émise et par le fait un effort musculaire inutile. La rigidité et la compacité sont donc primordiales et c'est la raison pour laquelle c'est le premier critère conceptuel des platines Diabolik.
Chaque modèle posséde des qualités propres à son utilisation, mais quelques constantes définissent le cahier des charges initial lors de la conception :
- Rigidité
- Compacité
- Recherche de la hauteur minimale
- Longueur optimale par rapport à la maniabilité