Les deux modèles 4x110 mm sont les derniers nés de la gamme Diabolik. Le modèle long a été conçu en premier pour les patineurs qui voulaient conserver avec leurs chaussures en entraxe 195 mm la possibilté de rouler en 5x84 mm, le modèle court a suivi quelques temps aprés pour les personnes qui ne voulaient pas profiter de cette possibilité et ainsi réduire au maximum la longueur de la platine. Ces deux modèles bénéficient de la toute dernière innovation des flasques à épaisseur variable (F.E.V sytem).
Modèle long, polyvalence et optimisation :
L'originalité de ce modèle est de pouvoir changer à sa guise entre 4 et 5 roues, on peut monter dessus du 4x110, donc évidemment du 4x100 ou du 4x104, mais également du 5x84 ou 5x80 mm ce qui fait de lui un modèle extrêmement polyvalent. La demande est venue au départ de personnes qui voulaient conserver la possibilité de rouler en 5x84 mm avec leurs nouvelles chaussures en 195 mm d'entraxe, car ils n'étaient pas sûr d'emener en permanence du 4x100. D'où l'idée de rassembler les deux modèles en un afin de limiter les achats. puis lors des utilisations, nous nous sommes aperçu que l'avantage de ce système était également de pouvoir trés vite changer de roues en cas de pluie avant une course. En effet, le fait d'avoir 5 appuis qui plus est avec des roues adaptées, est un atout non négligeable sur routes mouillées. L'utilisation est rendue facile par l'emploi de bagues trés simple à insérer dans les roulements.
Modèle court, performance et finesse :
Le modèle court est né quelques temps aprés son petit frère car, à l'inverse, certaines personnes ne voulaient pas profiter de cette polyvalence mais juste avoir une performance maximale pour une meilleure maniabilité et une relance plus facile en réduisant le plus possible les espaces entre les roues. Ce sont des patineurs d'un certain niveau qui vont pouvoir utiliser les roues de 110 mm et profiter du roulage de ce genre de monte. bien entendu, il peut également faire office de 4x100 ou 4x104 plus longue pour les grands gabarits ou les patineurs aimant les appuis longs. Ce modèle est celui qui a été testé et utilisé cette année par les coureurs du TEAM RENARD INLINE deuxième de la French Cup par équipe saison 2007 .
Le F.E.V system :
Les deux modèles de 4x110 bénéficient de la dernière innovation Diabolik qui consiste à usiner des flasques d'une épaisseur variable selon les endroits où il faut plus ou moins de rigidité. Cela se traduit par un gain de poids qui peut aller jusque 40 grammes selon le modèle sans pour autant sacrifier aucune caractéristique mécanique. Les autres modèles Diabolik sont et seront petit à petit tous équipés du F.E.V system.
De plus, ce qui caractérise ces châssis est leur rapport rigidité/poids car pour des platines de cette longueur et de cette hauteur leur poids avoisine les 110 grammes sans pour autant sacrifier à la rigidité et à la précision à pleine vitesse. Ceci étant dû au fait que, comme pour les autres modèles DIABOLIK, le dessus du châssis n'est pas ouvert pour laisser des passages de roues, ce qui est obligé dans un profilé.
vous pouvez consulter la fiche technique du modèle long ainsi que la fiche technique du modèle court ci-jointes afin d'avoir tous les renseignements nécessaires.